A propos de moi

 

"Ce ne sont pas les choses que je vis qui sont importantes, mais c'est la manière dont je choisis de les vivre qui est importante."

Depuis toujours, le sujet de la relation d'aide m'a vivement attiré. Passionnée par la psychologie humaine, j'ai toujours voulu comprendre les mécanismes de la nature humaine afin de venir en aide à ceux et celles qui se trouvaient dans le besoin, la détresse ou à la recherche de soi même.

Tout au long de mon évolution, j'ai senti au fond de moi cette vibration qui nourrissait mon être et mon mental.

Grace à cette petite voix, à cette vibration ou intuition, j'ai appris à m'adapter aux différentes situations de la vie.

J'ai surtout appris à m'accepter telle que je suis, à accepter ce qui vient tel que ça vient, à accepter les autres autour de moi tels qu'ils sont, à accepter le monde tel qu'il est,... à accepter le fait que la seule chose que je pourrais changer dans ma vie, c'est moi ...uniquement moi et ma façon de voir, de faire, de ressentir, d'agir, de choisir, de réagir, de percevoir, de me rapporter à l'essence même de ce que signifie la VIE.

J'ai appris à ressentir.

J'ai appris à observer.

J'ai appris à me comprendre.

C'est comme ça que je suis arrivée à  surpasser les événements dans ma vie familiale et professionnelle; des événements riches en moments joyeux d'un coté, et pleins en épreuves de l'autre coté.  

J'ai grandi.

Cette vibration a toujours été au fond de moi. Elle ne m'a jamais quitté. J'ai décidé de la laisser résonner en moi, de ne plus l'ignorer ou la cacher. J'ai choisi de la laisser résonner. Et j'ai appris beaucoup de choses en faisant cela.

 

J'ai surtout choisi de la partager en dehors de mon être.

Toutes ces connaissances et ces expériences n'ont fait que de me ramener au même endroit, à moi, celle de départ. J'ai décidé de les rendre utiles, de me rendre utile.

De retenir que le meilleur.

De rendre au monde le meilleur de ce qu'il m'avait donné.

J'ai professé comme éducatrice en petite enfance et institutrice auprès des enfants et adolescents.

J'ai aussi professé comme thérapeute et conseillère auprès des adultes et seniors.

Tout au long de mon parcours, j'ai été attaché au monde humanitaire, en choisissant l'activité de thérapeute auprès d'enfants et d'adultes, de toutes origines et tous niveaux confondus.

De la psycho-pédagogie de l'enfant et de l'adolescent, en passant par le développement personnel ou la prise en charge de certains troubles de comportement, jusqu'aux personnes atteintes de pathologies plus ou moins importantes.

De la thérapie du couple, en passant par la thérapie familiale et la périnatalité.

Moi même me retrouvant par le passé au milieu de certains situations difficiles du quotidien, j'ai choisi de revenir, de rebondir et de rayonner autour de moi ces capacités humaines.

Bien avant que je fonde ma propre famille, j'avais entamé des études de Psychologie. Les circonstances ont fait que d'autres choses soient apparus. J'ai du faire un choix.

Avec le recul, je peux dire sans aucune hésitation que c'était nécéssaire et utile pour grandir. Il fallait que je passe par là, pour comprendre et arriver plus tard là où j'en suis aujourd'hui. 

Et vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas de l'avoir fait.

Pourquoi ? Car cela a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Honnête avec moi ( même quand devient moins agréable), fidèle et sincère à moi, à mes propres ressentis, à mes propres émotions, en toutes circonstances.

Et je peux vous dire aussi ceci : J'en suis ressortie plus forte qu'auparavant, prête à poursuivre mon chemin, dans le respect de moi même et dans le respect des autres.

Mes compagnons dans ce voyage : la bienveillance, la patience, la persévérance.

 

Ouverte d'esprit et autodidacte, j'ai entre temps suivi des formations et des cours comme "Les Principes Fondamentaux de la Psychologie Positive", "Sophrologie et Psychothérapies Intégratives", "La Méditation en pleine conscience", "Hypnothérapie", "Mieux se connaitre avec l'ennéagramme", "Conceptualisation de cas et l'analyse fonctionnelle", "Améliorer ses relations par l'analyse transactionnelle" ou "Programmation Neuro Linguistique".

J'ai aussi suivi une formation en "Sophrologie" à l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris.

J'ai choisi la sophrologie, plus que toute autre chose, car pour moi c'est l'endroit idéal d'être soi même, sans préjugés, sans à priori, sans jugements.

Juste l'état pur de nos pensées, libres de faire surface.

Le pouvoir libératoire des mots, des sensations, des ressentis, des émotions.
 

C'est surtout un espace dédié à soi même, une rencontre avec soi même dans l'instant présent.

C'est comme une bulle légère et pleine d'acceptation, d'espoir, de volonté , de capacités, de bienveillance, de réconfort, de réconciliation, de lâcher prise et surtout de renfort.

C'est le miroir dans lequel se reflète la prolongation de soi, l'équilibre entre le corps, le mental et les émotions, à travers le schéma corporel et l'acceptation de ses propres ressentis.

C'est le moyen le plus sûr et le plus paisible pour renouer avec soi-même, pour ressortir plus fort qu'auparavant, pour retrouver sa sérénité et sa confiance en soi...pour retrouver ce dont tous en avons besoin : le mieux-être au quotidien.

Ainsi nous pourrons adopter des nouvelles attitudes pour faire face aux situations difficiles de la vie.

En tant que sophrologue, je vous souhaite la bienvenue dans mon univers.

Sachez qu'il y a toujours une sortie et que les efforts sont toujours récompensés.

Toujours !

Peu importe dans quel direction vous emmène votre chemin, peu importe dans quelle direction vous choisissez d'aller, peu importe ce que les autres pensent ou font, il faut que vous vous dites et que vous vous rappelez à chaque fois ces choses :

 

Je suis maitre de moi même !

J'ai la force pour réussir !

Je n'oublie jamais le sourire !

Parce que :

J'observe pour ressentir !

Je ressens pour comprendre !

Je comprends pour agir !